dimanche 2 mars 2014

La dérive des coupes de bois dans notre commune


Le bois dans la commune d’Inzinzac Lochrist
Ils n'ont pas de bois à Saint-Pierre et Miquelon.

Monsieur le Maire, Mesdames  et Messieurs les élus,


Bientôt votre mandat arrive à échéance, ouvrant la voie à une nouvelle équipe. Cette lettre est un plaidoyer  sur ma ferme intention de revoir l’organisation du bois dans ma commune.
Cette lettre est un fil rouge qui permettra à vos amis de la nouvelle équipe de plancher sur ce sujet qui fâche un grands nombre de citoyens de la commune.
La coupe du bois dans cette commune ne rapport aucune ressources financières. La forêt et le bois sont des valeurs ajoutées initiatrices d’emplois.
La commune au dire des déclarations du Maire est un ensemble boisé important, ce qui devrait conforter ma vision sur les retombées de notre commune. 
Les bois vendus approvisionnent les industries de transformation implantées en milieu rural, pour quoi le broyer sur place ? Pourquoi le Trio, n’a-t-il pas bénéficié de cette nouvelle forme de chauffage ?


 Dans cette commune les écologiques sont que des pions, bougés selon les besoins du maire issue du Parti Socialiste.
La génération politique  issue du courant  des Giovanelli à bien tiré profit de cette  amitié clanique dont les abus sont aux dire des habitants «  ils se sont bien servit sur le compte de la commune ». Il suffit de tendre l'oreille.

 Un exemple sur la vente des bois pour les communes qui optent pour ce modèle 242 millions d’euros soit 20.000 euros en moyenne. 
Ce bois est coupé par les services municipaux, puis attribué à des personnes ayant un salaire ou deux suivant par foyers. Trouvez-vous cela normal ? 
Vous votre bois vous le payé bien ! de 200 à 250 euros. Dans cette commune, chaque hiver les livraisons de bois avoisines la centaine de cordes. 
Ceux qui en profitent sont les employés municipaux, le premier cercles des amis, le deuxième cercle du clientélisme du Parti Socialiste. Et vous citoyens! Vous laissez faire depuis des années cet spoliation du bois. 
Dans de nombreuses communes le bois devient une valeur sûre pour augmenter les revenus de celle-ci! Stop à la gratuité, stop aux combines couvertes par le maire. 
Pour le personnel qui travail sur la commune, cette préhension sur le bois est un complément financier. Les personnels des ateliers municipaux qui nous déclinent un salaire trop bas à leur goût, une juste compensation d’être payé en nature. 
Aucun retour financier pour eux, mais des petits magouilles de ce services de transport de meubles, de livraison divers etc..Ha ! la réponse du Maire à ce genre de dénigrement, vous ne comprenez rien sur  le fonctionnement  de l’entretien des forêts.
Mais  dans cette commune, le poids de la dette pèse sur les impôts. es bois restent un revenu sûr pour ôter certaines pression fiscales que nous subissons.
Dans les sphères sociales de cette commune, si elles existent !! Personne ne parle des personnes sans ressources. Les prétendants au titre de maire en sont-ils conscients? 
C’est une nécessité. faire voter la liste des bénéficiaires des droits à l'affouage et le montant de la taxe d'affouage. 
La gratuité n’a pas sa place au sein de cette commune, cela génère des conflits d’intérêts quoi qu’on n’en dise. Ceux qui en profitent  viendront vous cracher au visage, les autres critiqueront sans se montrer, la peur des représailles, une commune championne sur le sujet.
Ne pas oublier que la commune à des dettes et ces recettes doivent être  visées par le comptable du Trésor, la transparence le mot d’ordre si souvent utilisé, mais pas appliqué par les maires qui ont été en poste depuis ces dernières années..
 Le fait de tolérer ce droit, laisse à penser que les employés de la commune sont une espèce protégée. Nous n’avons pas les moyens de perdre le moindre euro dans la gestion de ma commune.

 La piste à suivre pour le prochain maire et nous verrons si c'est un virage et non un mirage!!
Forêt et bois sont sources de valeur ajoutée et d'emplois
Les ventes de bois ont procuré aux communes 242 millions d'euros en 2007, soit 20.000 euros en moyenne par commune.
   
On estime que 300 m3 de bois récoltés génèrent un emploi dans ce développement.
Alors nous sommes décidés à combattre cette mafia du bois dans notre commune.
Des tribus adoptent des coutumes ancestrales et claniques pour rester maître de leur terre, il faut changer cette état d'esprit dans cette commune, qui cloisonne touts les services depuis des lustres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger

Membres